Les Sabots Libert'Air

Vidéos

Accès à notre chaine YouTube

 

Petits extraits de notre chaîne YouTube !
Pour plus de vidéos, n’hésitez pas à cliquer sur l’image à gauche pour voir toutes nos vidéos, vous pourrez ainsi vous y abonner !

Bon visionnage !

 

✨ Il faut pouvoir proposer sans jamais imposer. C’est à dire rester toujours en dessous du seuil de déclenchement. C’est entre autre pour cela que j’opte plus facilement pour l’habituation, que lorsque le cheval prend peur ou qu’il est surpris on préconise le fait de laisser le cheval sentir, voir ou analyser la situation.

😨 Admettons maintenant que chaque comportement qu’ils adoptent ne résoud pas leur problème, ils passeront alors d’un état d’appetence pour l’état de cohérence de moindre tension, notre première marche, à un état plus stressant et monteront en tension crescendo, marche après marche, jusqu’à explorer ses fonctions de sauvegarde (alerte, fuite, défense, attaque…).
💉 Cela peut être fort dommageable, et provoquer des lésions dans le cerveau limbique (inhibition de l’action cohérente, inhibition totale…).
⛔ Les notions de commandement et d’obéissance n’ayant aucun sens pour le cheval qui vit en réseau et qui n’a donc pas de chef, si il n’execute pas ce qu’on lui demande, c’est qu’on lui a mal demandé ! Inutile d’insister, trouvons simplement une autre façon de lui proposer en ayant pris soins de revenir en champs détendu avant.

💡Toute la magie et l’art équestre réside donc dans cette petite question subsidiaire « comment inciter sans contraindre »?

Savoir vivre Ici & Maintenant et accueillir l’instant présent… Apprécier ce que la vie propose, ne pas projeter et arrêter de courir.
Ces petits moments de grâce sont vraiment précieux, ressourçant et développe la patience.

💝 Connecter le troupeau par l’observation, le bon sens et l’empathie nous amène à adapter le travail.

🐴 Ici, les chevaux sont en pleine sieste, c’est un moment calme et serein. Leur laisser la possibilité de vivre à leur rythme peut être vraiment un atout précieux.
Quand leurs besoins sont respectés, ils sont d’autant plus enclin à participer à leur tour à ce que nous proposons.

😍 Ces instants sont tous aussi important pour moi que les moments de grooming ou d’apprentissage.

Petit partage d’un instant de vie made in Les Sabots Libert’Air 💞