Les Sabots Libert'Air

Equitation

Adeline Guérin

Qui suis-je ?

Monitrice d’équitation, j’ai eu l’occasion et la chance de travailler d’abords dans des instituts médico-éducatif ou Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique entourée d’équipes pluridisciplinaires. (Psychologue, psychiatre, AMP, Éducateurs spécialisés, Institutrices spécialisé(e)s, Psychomotriciens, infirmières …).

Cavalière depuis l’enfance, le cheval à toujours été une réelle passion. C’est en alliant mon travail d’Assistante d’éducation à la pratique de l’équitation que j’ai décidé de m’orienter définitivement dans le milieu équestre et de valider un BPJEPS Equitation mention équitation.

La pédagogie, l’art de l’éducation et de l’apprentissage, a toujours été le fil rouge de mon évolution.

Que ce soit dans ma famille de professeurs des écoles ou directeur de centre de loisir, ou dans mes expériences de jeune fille au pair, assistante d’éducation ou en tant que monitrice d’équitation, la pédagogie et l’adaptation aux différents publics est pour moi un pôle solide et enrichissant sur lequel je m’appuie pour proposer mes services et partager ma passion.

Titulaire du BAFA, j’ai compris que la créativité, l’animation et l’adaptation seraient mes qualités premières pour proposer quelque chose qui me ressemble.

Sensible à mon environnement, à la nature, aux animaux, à l’accueil et l’hébergement du public et désireuse de partager ma passion, j’ai rencontré Jean-Guillaume Nardi, avec qui « Les Sabots Libert’Air » fut simplement une évidence.

Cheval, qui es-tu ?

Dans ma pratique et mon enseignement de l’équitation, je défends avant tout les valeurs du respect du cheval. Ce dernier n’étant pas uniquement une machine à travailler afin d’aborder la discipline mais bien un compagnon. Un incroyable médiateur permettant d’apprendre non seulement la pratique de l’équitation mais aussi de se structurer soi-même, avec et à travers l’Autre.

Apprendre à monter à cheval, ne commence pas par grimper sur son dos. Cela commence bien avant. Cela commence quand on l’entend. Quand on le sent. Quand on le voit. Quand on le touche. L’équitation, n’est pas simplement d’apprendre à rester en selle. C’est apprendre à dialoguer avec sa monture. C’est savoir se déplacer ensemble. C’est apprendre à se respecter, Soi et l’Autre.

Découvrir et accepter qui je suis, apprendre et reconnaitre qui tu es, devenir un, ensemble.

Des besoins fondamentaux
pour des chevaux sains

Conscient qu’au contact de l’homme, l’environnement naturel du cheval est déjà altéré, nous tenons tout de même à nous en rapprocher au maximum.

Lorsque nous décidons de côtoyer un animal, il est primordial de comprendre dans quel environnement il évolue, quels sont ses besoins fondamentaux, comment les adapter au mieux dans sa domestication moderne, quels sont ses signes de bien-être ou de mal-être pour lui garantir le meilleur équilibre physique, mental, émotionnel, physiologique et énergétique.

Pourquoi ? Par respect, confort, sécurité et bienveillance.

Un cheval est un animal grégaire et nomade, parcourant près de 15 à 20 km par jour en quête de nourriture et d’eau. Ils ont donc besoin de se déplacer à leur guise, d’une part pour des raisons physiologiques et d’autre part pour stimuler ses connexions cognitives et neuronales propre à leur espèce. (fuite, gestion de tension, exploration…)

Ils fonctionnent en réseau dans le troupeau, ce besoin affectif et social joue un rôle important dans leur bien-être et leur éducation.

Ce n’est évidemment pas les seuls besoins auxquels il faut répondre mais il met en évidence des points essentiels de notre démarche : Nos chevaux ont besoin de vivre en troupeau et en extérieur.

Prestations

drekibulle

Travail en Liberté

Comprendre la structure de l'espace du cheval, se familiariser avec les notions de repères spatiaux propre aux chevaux, gérer notre énergie et notre langage corporel ...

lr

Travail à pied

Travail à pied, longe, longues rênes, travail sur 2 pistes ... Comment travailler le cheval à pied en préservant et respectant sa nature.

fanette

Travail monté

Comment travailler son cheval, du débourrage à la haute école ? Equilibrer, assouplir son cheval. Comprendre comment le cheval nous ressent une fois monté, appréhender les notions de présence sensorielle cénesthésique.

Nous

Stage

Pour les petits comme les grands, cavaliers ou novices. Des stages adaptés a VOS envies, à VOS besoin, avec vos chevaux ou les notres.

theorie

Théorie

Pour apprendre au cheval, apprenons de lui ! Savoir l'observer et surtout, savoir lire et décrypter ses comportements et en apprendre plus sur sa physiologie, ses mécanismes cognitifs etc ...

stage

Développement Personnel

Apprendre à se connaitre profondément, Mieux gérer ses émotions. Améliorer sa confiance en Soi, et appréhender sa conscience corporelle. S'ancrer, développer et croire en son intuition, Vivre l'Instant Présent ...